Fête du Travail perturbée
Ce 1er Mai 2024 promet d’être bien agité. Il pleuvra dès le matin de la Méditerranée au Centre et près de l’océan puis sur tout le sud, le centre et l’ouest du territoire en seconde partie de journée. Le nord-est profitera d’un temps plus lumineux mais des orages parfois forts éclateront sur la Bourgogne-Franche-Comté en fin d’après-midi, s’étendant notamment de la Bourgogne à la Picardie en soirée avec risque de pluies intenses et grêle. D’autres, plus ponctuels, seront possibles des Vosges aux frontières belges.
Les cumuls de précipitations s’annoncent importants lors de cette Fête du Travail 2024. Il pleuvra durant une bonne partie de la journée du Languedoc-Roussillon à la Normandie où les cumuls vont souvent atteindre 20 à 40 mm, ponctuellement 50 mm. Notons que des cumuls de plus de 50 mm seront également possibles sur les massifs frontaliers des Alpes. Le nord-est sera moins touché, en dehors des orages possibles en fin de journée.
Conflit de masses d’air
Ce temps agité sera associé à un important conflit de masse d’air. Ce mercredi, le nord-est de la France et le Benelux seront soumis à un air particulièrement doux tandis qu’un air océanique très frais plongera de la Bretagne vers le midi. En altitude, la température de la masse d’air sera environ 15°C plus élevée en Alsace qu’au pied des Pyrénées !
Si les températures matinales seront homogènes (souvent 9 à 12°C), le contraste sera saisissant en après-midi. Les régions du nord-est auront des maximales de 21 à 25°C, grimpant jusqu’à 26°C à Strasbourg ! Dans le même temps, il ne fera pas plus de 10 à 14°C dans toutes les régions de l’ouest et entre 16 et 18°C en direction de la Méditerranée. On prévoit 16°C de plus en Alsace qu’au pied des Pyrénées !
Les conditions météo perturbées se poursuivront jusqu’au terme de la semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.