Gare au verglas en nuit et matinée !
Dès la nuit de mardi à mercredi, une perturbation génère des pluies sur des sols gelés entre la Basse-Normandie et le nord de la Bourgogne-Franche-Comté. Ces pluies verglaçantes vont remonter rapidement entre la Haute-Normandie et l’Alsace d’ici la fin de nuit. Perdurant plusieurs heures, elles vont occasionner la présence très étendue de verglas sur l’axe pré-cité avec des chaussées dangereuses.
Ces pluies verglaçantes vont ensuite se prolonger en matinée de mercredi de la Picardie aux frontières allemandes tout en pouvant déborder jusqu’au sud du Benelux, notamment sur le Luxembourg. Chaussées et trottoirs pourront être particulièrement glissants avec un risque de verglas accru de la Haute-Normandie au nord de l’Alsace où l’épisode durera plusieurs heures. Dans le même temps, la neige se mettra à tomber sur la Somme, le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique.
Beaucoup de neige au nord et en Belgique
Le risque de pluie verglaçante va graduellement s’espacer en après-midi de mercredi. Dans le même temps, les chutes de neige vont s’intensifier sur un axe allant de la Seine-Maritime à l’est de la Belgique en passant par le sud du Nord-Pas-de-Calais. Les centimètres vont alors s’accumuler durant de longues heures sur la zone visée, perturbant les conditions de circulation.
Les chutes de neige persisteront jusqu’en soirée ou première partie de nuit sur ces régions septentrionales, tout en s’étendant sur la Normandie. Au total, on attend des accumulations de 7 à 15 centimètres de l’est de la Seine-Maritime à l’est de la Belgique en passant par le sud de la Belgique et du Nord-Pas-de-Calais ainsi que la Somme. Un peu plus au nord, on attend 3 à 5 centimètres voire 7 cm de l’Artois et de la région lilloise à la région bruxelloise. Au nord de cet axe, les cumuls seront plus modestes en Flandre mais les sols pourront tout de même blanchir.
La neige se décalera vers l’est jeudi
En soirée puis dans la nuit de mercredi à jeudi, la neige tombera de la Normandie à la Belgique puis gagnera en direction de l’Île-de-France (débutant par le nord-ouest de la région). Les sols pourront alors blanchir avec une accumulation de quelques centimètres, moins conséquente que sur le nord du territoire. On attend plutôt 1 à 3 cm sur le sud de la Normandie ainsi qu’en Île-de-France.
Jeudi, le front se décalera dans l’est. Le matin, il donnera un peu de neige sur le Centre et la Champagne puis se décalera du nord de l’Auvergne à l’Alsace l’après-midi avant de plonger vers les Alpes et la Suisse en soirée. Une faible couche sera possible dans le centre du territoire (1-2 cm), un peu plus nette entre l’Alsace-Lorraine et la Suisse où 2 à 5 centimètres semblent envisageables.
Après cet épisode neigeux, il faudra surveiller le risque de gel sévère sur les régions enneigées du nord durant les nuits et matinées de la fin de semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.