Semaine dominée par les basses pressions
Après trois semaines de pressions élevées, les conditions dépressionnaires vont signer leur grand retour. Une vaste anomalie dépressionnaire est en train de se mettre entre place entre la Scandinavie, la Mer du Nord et l’Europe Centrale. Le flux océanique s’annonce très dynamique, basculant ensuite au secteur nord-ouest en France.
Ainsi, la relative douceur encore présente en début de semaine laissera place à une intrusion d’air froid, arrivant par le nord dès mardi après-midi puis s’enfonçant vers le sud dès mercredi. Le milieu de semaine marquera un pic de fraîcheur – pour ne pas dire de froid – avec des valeurs hivernales. Puis, un net redoux est envisagé au cours du week-end prochain.
Beaucoup d’agitation au programme
Il pleuvra sur le tiers nord dès la journée de lundi puis sur les deux tiers nord de la France mardi, sous un vent puissant et un air océanique encore assez doux. La chute des températures sera nette mercredi avec quelques giboulées pour le nord, le centre et l’est. Puis, un front actif est prévu jeudi. Associé à un creusement dépressionnaire, il pourrait amener de la neige en plaine dans sa partie nord mais la localisation reste très floue. Ensuite, un net redoux est prévu pour le week-end avec pluie au nord mais temps sec au centre et au sud.
Il faut donc s’attendre à des précipitations copieuses sur une bonne partie du territoire au cours de la semaine. Comme le montre la carte ci-dessous, presque toutes les régions auront droit à des cumuls conséquents, particulièrement les reliefs de l’est, les régions septentrionales et le sud-ouest. En montagne, des quantités de neige importantes sont attendues.
Risque de neige à surveiller jeudi
En journée du jeudi 21 novembre, un minimum dépressionnaire devrait transiter sur la France en amenant une perturbation très active. Dans sa partie nord, au contact de l’air froid, il existe un réel risque de neige en plaine. Toutefois, la localisation de la dépression reste floue et les scénarios divergent. Certains voient un axe de neige entre la Normandie et la Franche-Comté, d’autres plutôt sur l’Auvergne-Rhône-Alpes… Il faudra suivre les prochaines mises à jour pour en savoir plus.
N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours pour plus de précisions sur la météo de votre région.