Arrosage copieux au nord mercredi & jeudi
Une perturbation gagne le nord de la France et la Belgique dès la nuit de mardi à mercredi. Elle va onduler sur la moitié nord du territoire durant les journées de mercredi et jeudi en apportant un arrosage copieux, notamment sur l’ouest et le sud de la Bretagne ainsi qu’entre la Seine-Maritime et la Belgique en incluant les Ardennes, la Meuse et le Nord-Pas-de-Calais où il pourra tomber entre 40 et 80 mm en l’espace de 48 heures !
Météo France a d’ores et déjà placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange pluie-inondation. Très vulnérable après les inondations à répétition de la fin de l’année 2023 et du mois de janvier, le département va surveiller attentivement la réaction des cours d’eau. Il pourrait tomber l’équivalent de 3 à 4 semaines de pluie en moins de 3 jours sur les bassins des cours d’eau qui ont récemment engendré d’importantes inondations…
Le sud-est très arrosé en fin de semaine
Après les régions du nord, ce sera au tour du sud-est de connaître un épisode pluvieux important à compter du vendredi 9 février ainsi qu’au cours du week-end. Les pluies s’annoncent très copieuses sur les Cévennes mais aussi sur la Provence et la côte d’Azur où des cumuls atteignant souvent 50 à 100 mm sont modélisés. Certains scénarios font grimper les accumulations jusqu’à 150 mm, notamment sur l’Ardèche, le Var et les Alpes-Maritimes.
En revanche, Roussillon, plaine de l’Aude et Hérault semblent encore être les oubliés des précipitations… Ces zones souffrent actuellement d’une sécheresse remarquable qui dure depuis plus de deux ans. Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus d’infos.