Environnement / Pollution Pluie / Inondations

Plus de la moitié des nappes phréatiques désormais au dessus des normales

Après une saison de recharge très arrosée, le niveau des nappes phréatiques est passé d'inquiétant à satisfaisant dans de nombreuses régions.

58% des nappes au dessus de la norme

La France revient de très loin ! Après une année 2023 marquée par une sécheresse chronique, notre pays a profité d’une saison de recharge particulièrement humide. Depuis la mi-octobre 2023, les basses pressions ont souvent eu l’avantage en apportant des pluies copieuses qui ont nettement rechargé les nappes. Au 1er avril, 58% des nappes du pays affichent désormais un niveau supérieur à la normale tandis que 15% sont dans les normes et 27% en dessous.

 

Niveau des nappes phréatiques au 1er avril 2024

Niveau des nappes phréatiques au 1er avril 2024 – © BRGM

 

Le graphique ci-dessous est très parlant et montre l’ampleur considérable de l’amélioration depuis l’automne dernier. En octobre 2023, 65% des nappes du pays affichaient des niveaux inférieurs à la normale contre seulement 15% au dessus. Six mois plus tard, les chiffres se sont croisés avec 58% des nappes plus hautes que la normale contre seulement 27% plus basses. La sécheresse n’est toutefois pas résolue partout. Ce sont les nappes du Roussillon, de l’Aude et de l’ouest de l’Hérault qui restent les plus basses, car les pluies ont été nettement moins copieuses dans ces régions.

 

Évolution du niveau des nappes phréatiques d'août 2023 à mars 2024

Évolution du niveau des nappes phréatiques d’août 2023 à mars 2024 – © BRGM

 

 

2024 bien différente de 2023

À l’approche de la saison chaude, la situation est radicalement différente de celle observée l’an dernier. Début avril 2023, une grande partie des nappes du pays étaient inférieures à la normale après un hiver trop sec et la sécheresse était dans toutes les têtes. Cette année à la même époque, le bilan est radicalement différent et les risques de sécheresse majeure semblent bien limités pour la saison chaude 2024, malgré quelques exceptions locales (notamment Roussillon, Aude & Hérault).

 

Comparaison du niveau des nappes phréatiques au 1er avril en 2023 et en 2024

Comparaison du niveau des nappes phréatiques au 1er avril en 2023 et en 2024 – © BRGM

 

De plus, aucun retour à des conditions durablement sèches n’est pour le moment envisagé. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don