Vents violents

Tempête Frederico : le Puy-de-Dôme et Clermont-Ferrand très touchés

Les rafales de vent ont été tempétueuses tout au long de l'après-midi dans le Puy-de-Dôme, causant des dégâts à Clermont-Ferrand.

Jusqu’à 126 km/h à Clermont-Ferrand

La dépression Frederico s’est enfoncée sur le nord de la France ce jeudi 16 novembre. Elle a circulé sur le nord de la Bretagne en matinée avec une pression de 999 hPa à Saint-Brieuc, se décalant ensuite vers le sud de l’Île-de-France en cours d’après-midi avant de gagner les Vosges en soirée. Au sud de celle-ci, de puissantes rafales de vent ont été observées, touchant notamment le Massif Central. L’animation ci-dessous révèle le puissant effet de foehn et ses formations nuageuses caractéristiques en Auvergne.

 

Image satellite de la dépression Frederico le jeudi 16 novembre 2023

Image satellite de la dépression Frederico le jeudi 16 novembre 2023 – © Météo France

 

En matinée, les plus fortes rafales de vent de la tempête Frederico ont soufflé sur le sud de la Bretagne, frappant notamment les îles et les caps exposés. On a mesuré 142 km/h sur Belle-Île (56) et 139 km/h à la Pointe de Chémoulin (44). Dans les terres, les rafales ont atteint 100 km/h à La Roche-sur-Yon (85), 101 km/h à Châteauroux, 104 km/h à Tusson (16) et 107 km/h à Montgivray (36). C’est toutefois dans le Puy-de-Dôme que les vents furent les plus violents avec un déferlement du relief (130 km/h à Vernines) vers la plaine (126 km/h à Clermont-Ferrand) !

 

Rafales maximales de la tempête Frederico ce jeudi 16 novembre 2023

Rafales maximales de la tempête Frederico ce jeudi 16 novembre 2023 – © Météo Express

 

 

Clermont-Ferrand durement touchée

Conformément aux prévisions, le Puy-de-Dôme fut le département le plus durement touché par la tempête Frederico. Les vents violents ont soufflé sur les reliefs du Puy-de-Dôme et déferlé sur la plaine. À Clermont-Ferrand, les 100 km/h ont été dépassés durant 5 heures consécutives entre 13h et 18h. Une rafale maximale de 126 km/h a été enregistrée peu après 14h, arrachant plusieurs toitures dont celle du lycée Jeanne d’Arc.

 

Toit d'un lycée arraché par la tempête Frederico à Clermont-Ferrand (63) ce jeudi 16 novembre 2023

Toit d’un lycée arraché par la tempête Frederico à Clermont-Ferrand (63) ce jeudi 16 novembre 2023 – © Jean Bulhon

 

Ce jeudi soir, les dégâts sont multiples dans les rues de la ville. Outre les toitures endommagées par la tempête, Frederico a également couché de nombreux arbres dans toute l’agglomération. Les pompiers ont réalisé plusieurs centaines d’interventions dans le département. Au plus fort de la tempête, 15.000 foyers ont été privés d’électricité en Auvergne. Jeudi à 18 heures, ils étaient encore 5.000 dont 3.300 dans le seul département du Puy-de-Dôme.

 

Arbres couchés par la tempête Frederico à Clermont-Ferrand ce jeudi 16 novembre 2023

Arbres couchés par la tempête Frederico à Clermont-Ferrand ce jeudi 16 novembre 2023 – © Pierre Bonnel

 

Une accalmie est au programme ce vendredi avec un temps variable et un vent redevenant calme en Auvergne. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don