Le sud de Rhône-Alpes mitraillé
Contrairement aux orages violents de mardi, l’épisode orageux de ce mercredi 12 juillet fut restreint géographiquement parlant. Cependant, il s’est montré particulièrement virulent. Entre la fin d’après-midi et la soirée, plus de 11.000 éclairs ont été détectés, principalement sur les départements de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Savoie et des Hautes-Alpes. À lui seul, le département de l’Ardèche a totalisé 4.193 éclairs ! Un chiffre qui s’explique par les multiples supercellules qui y ont pris naissance.
Gros grêlons en série !
C’est en Ardèche qu’ont pris naissance les premiers orages aux alentours de 16 heures ce mercredi 12 juillet. D’abord cantonnées Cévennes, ces violentes cellules productrices de grêle ont progressé vers la plaine et la vallée du Rhône en fin d’après-midi. C’est d’ailleurs dans l’est du département qu’ont été observés les plus gros grêlons, comme ci-dessous à Alboussière.
Cette supercellule s’est ensuite dirigée vers le nord de la Drôme avant d’atteindre le département de l’Isère. Elle a notamment frappé Grenoble et son agglomération. Des grêlons de 5 centimètres de diamètre sont tombés jusque dans certains quartiers du centre-ville de Grenoble ! À l’est immédiat de la ville, des grêles de 6 centimètres ont été observées sur la commune de Gières (photos ci-dessous) !
Après avoir balayé le centre de l’Isère, cette supercellule a pris la direction du sud du département de la Savoie en conservant toute sa sévérité. Dans les stations de montagne, des grêlons destructeurs ont été observés. Sur la photo ci-dessous, on observe des grêlons de 7 à 8 centimètres de diamètre tombés sur Val-Cenis en milieu de soirée de mercredi !
Une supercellule remarquable dans la Drôme
Si une supercellule s’est déplacée du nord de l’Ardèche jusqu’au sud de la Savoie, une autre s’est formée dans le département de l’Ardèche puis a concerné le centre de la Drôme où elle a atteint une puissance exceptionnelle. Sur les images radar ci-dessous, on observe des echos radar virant au violet et au blanc, représentant des intensités remarquables et trahissant la survenue de très violentes chutes de grêle.
Une habitante de la commune de Saillans, située pile sur la trajectoire de cette supercellule, a immortalisé les chutes de grêle aux alentours de 20 heures ce mercredi. Les images sont spectaculaires, montrant des grêlons de la taille d’une balle de tennis rebondir dans le jardin dans un bruit assourdissant !
⚡ Images exceptionnelles des grêlons géants s’abattant sur la commune de Saillans dans le centre de la Drôme ce mercredi soir vers 20h. (© Marie Jo Manceau) pic.twitter.com/r2QsF3MP6c
— Météo Express (@MeteoExpress) July 12, 2023
Sans surprise, les dégâts sont importants sur la commune. De nombreuses toitures ont été fortement endommagées, entraînant des fuites d’eau dans les habitations. Dans les rues, les vitres de nombreuses voitures ont été explosées et la carrosserie a été cabossée. Des campeurs ont dû être hébergés dans la salle des fêtes après que la grêle ait détruit leurs tentes. Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessé.
C’est enfin l’accalmie ce jeudi avec la disparition de la menace orageuse sur l’ensemble du territoire, tandis qu’un regain de chaleur se prépare pour la Fête Nationale. Consultez nos prévisions à 10 jours.