mercredi 21 janvier, soirée
Instable
Le front pluvieux s'enfonce de l'Aquitaine à la Normandie avec un vent toujours sensible. Des averses suivent déjà sur la Bretagne. Dans l'est, un temps sec perdure tandis que des pluies remontent du golfe du Lion aux Cévennes, devenant régulières sur le relief.
jeudi 22 janvier, nuit
Nuit humide
Un front pluvieux s'enfonce de la Normandie aux régions du sud. Il donne des pluies faibles dans sa partie nord mais plus actives dans sa partie méridionale, notamment sur le Languedoc et les Cévennes avec de la neige au dessus de 800 mètres. Des averses parfois soutenues et orageuses suivent près de l'Atlantique tandis que des conditions nettement plus calmes concernent les régions frontalières du nord et de l'est.
jeudi 22 janvier, matin
Arrosé au sud
Des pluies parfois soutenues circulent sur le sud de la France en ce début de journée. Les plus copieuses tombent sur le Languedoc et les Cévennes, se changeant en neige au dessus de 800 mètres. Une traîne active prend le relais sur les régions bordant l'Atlantique avec des averses parfois soutenues voire orageuses, sous un vent sensible. Du centre à la Normandie, le temps est souvent gris avec quelques gouttes tandis qu'on conserve des conditions lumineuses vers les frontières du nord-est, en dehors de nuages bas en plaine d'Alsace et dans les vallées du nord de la Suisse. Les températures minimales restent douces pour la saison, sauf sur les régions frontalières du nord-est et la Suisse où on conserve des gelées.
jeudi 22 janvier, après-midi
Restant instable
Le front pluvieux se décale sur le sud-est avec des pluies plus régulières des Bouches-du-Rhône à la Drôme, donnant de la neige dès 900-1000 mètres en atteignant les Alpes. Dans l'ouest, un ciel de traîne s'installe avec des averses parfois soutenues voire orageuses, entrecoupées d'éclaircies. Cette instabilité est associée à un vent soutenu, surtout près des côtes. Les frontières du nord-est restent au sec malgré un ciel devenant nébuleux. Le Roussillon profite des plus larges éclaircies, sous une tramontane sensible. Les températures maximales sont douces pour la saison, sauf à l'est. Le froid résiste sous les nuages bas de la plaine d'Alsace.
jeudi 22 janvier, soirée
Accalmie
Quelques pluies résiduelles concernent PACA. On retrouve aussi quelques ondées du Limousin à l'Aveyron, en voie d'atténuation. Dans l'est et sur le Benelux, le ciel est très encombré avec localement quelques gouttes tandis que les éclaircies se développent dans les autres régions. Le ciel se couvre de nouveau par le sud et l'ouest de la Bretagne où la pluie revient déjà la nuit suivante.
vendredi 23 janvier, journée
Instable
Un temps instable est prévu avec un front pluvieux actif au sud-est, donnant de bonnes chutes de neige dès moyenne montagne. Ce front est suivi par un régime d'averses, plus actif sur les régions océaniques avec la possibilité de quelques coups de tonnerre et de puissantes rafales de vent, atteignant 90-110 km/h sur les côtes bretonnes ! Les frontières du nord-est, l'Aude et le Roussillon restent au sec. Les températures fléchissent légèrement.
samedi 24 janvier, journée
Arrosé au sud-est
De fortes pluies remontent de Méditerranée sur le sud-est de la France, notamment de la côte d'Azur au sud du Massif Central. Elles produisent de fortes chutes de neige en montagne. Par effet d'isothermie, la neige s'abaisse parfois en basse montagne, descendant vers 600-800 mètres. Un faible front donne de petites précipitations sur l'est du Benelux avec quelques flocons dans les Hautes Fagnes. Par ailleurs, des averses sont prévues près de l'océan. Le temps s'annonce sec et plus lumineux de la Normandie au Jura. Les températures font preuve de fraîcheur.
dimanche 25 janvier, journée
Très mitigé
Les nuages devraient dominer avec un risque de pluie notamment des Alpes à la Corse et au sud de la Garonne, se changeant en neige sur les reliefs. On attend de plus fréquentes éclaircies en allant vers l'est. Les températures sont en légère baisse, surtout sur le nord et l'est.
lundi 26 janvier, journée
Plus ou moins nuageux
Des averses devraient perdurer sur le flanc ouest ainsi qu'en Corse. Par ailleurs, quelques flocons pourraient tomber vers les frontières de l'est et la Suisse. Ailleurs, un temps sec et plus ou moins nébuleux est prévu. Les températures confirmeraient leur baisse avec un froid modéré, plus sensible sur le nord et l'est.
mardi 27 janvier, journée
Incertain
Une perturbation océanique tenterait de s'enfoncer sur le pays avec des pluies possiblement précédées de flocons en arrivant sur l'air froid. Cette tendance reste hypothétique et soumise à de fortes incertitudes.