vendredi 05 septembre, nuit
Recul de l'instabilité
Des averses parfois soutenues circulent encore des Savoies à l'Alsace ainsi qu'en Suisse. Elles s'espacent du Massif Central aux Ardennes et quelques unes peuvent se produire de la Manche à l'Artois. Ailleurs, un temps sec et de larges éclaircies dominent.
vendredi 05 septembre, matin
Encore instable à l'est
On retrouve des averses localement soutenues voire orageuses de la Lorraine aux Savoies ainsi qu'en Suisse avec l'apparition de la neige au dessus de 2300 mètres sur les Alpes. Dans le centre du pays, les plaques de grisaille sont fréquentes tandis que les autres régions ont droit à de belles éclaircies. Un soleil franc brille vers les Pyrénées et la Méditerranée et les Pyrénées, au prix d'un vent sensible près des côtes. Les températures minimales sont en baisse avec une fraîcheur s'accentuant.
vendredi 05 septembre, après-midi
Accalmie
Le soleil brille généreusement des Landes aux régions méditerranéennes avec un vent soutenu de la basse vallée du Rhône à la Corse. Ailleurs, une alternance de passages nuageux et d'éclaircies l'emporte. On peut retrouver quelques ondées locales sur les régions du nord, notamment vers les frontières allemandes où le tonnerre peut gronder localement. Les températures maximales sont fraîches pour la saison, plus agréables dans le midi.
vendredi 05 septembre, soirée
Lumineux
La fin de journée est calme et dominée par le soleil. Quelques passages nuageux résiduels circulent sur la moitié nord, le Benelux et la Suisse mais le risque d'averses s'estompe. Le vent reste sensible entre la basse vallée du Rhône et la Corse.
samedi 06 septembre, journée
Ensoleillé
Une franche amélioration se produit avec le retour d'un soleil généreux. Il est simplement voilé en allant vers le nord, sans altérer l'impression de beau temps. Après une matinée bien fraîches, les températures diurnes repartent à la hausse et se réchauffent, notamment au sud où une chaleur estivale revient. On atteint 30 à 33°C en Aquitaine !
dimanche 07 septembre, journée
Devenant lourd
Les nuages reprennent l'avantage sur la moitié ouest, pouvant donner quelques ondées locales, voire un orage vers les Pyrénées. Dans l'est, le temps est sec avec un soleil dominant, rejoint par quelques nuages d'altitude en journée. Le vent d'autan souffle fortement dans son domaine. Les températures sont modérément chaudes dans de nombreuses régions. La chaleur remonte jusqu'en Belgique. Le ressenti est souvent lourd.
lundi 08 septembre, journée
Mitigé
Les nuages s'annoncent majoritaires du sud-ouest aux régions de l'est avec un risque d'averses voire de coups de tonnerre. Ailleurs, le ciel est variable. Les températures sont encore chaudes en Méditerranée, en baisse sur les autres régions.
mardi 09 septembre, journée
Pluvio-orageux
Une dégradation pluvio-orageuse est envisagée sur le sud et l'est du territoire, jusqu'en Méditerranée. Pour l'heure, son intensité et son étendue géographique restent à préciser. Le nord et l'ouest seraient sous un ciel variable avec de rares ondées. Les températures reculent, plus nettement sur les régions sous les pluies.
mercredi 10 septembre, journée
Nouveau front
Une nouvelle zone pluvio-orageuse pourrait s'enfoncer sur le pays, sans qu'il soit possible d'apporter davantage de précisions à l'heure actuelle (scénarios divergents). Les températures devraient confirmer leur baisse.
jeudi 11 septembre, journée
Automnal au nord
De nombreux nuages et des averses circulent sur le nord et l'ouest, sous un vent soutenu. Plus au sud et à l'est, un temps variable est envisagé avec de plus franches éclaircies en Méditerranée. Les températures devraient peu évoluer.