mercredi 08 janvier, soirée
Pluie, vent et neige
Les pluies restent actives du Massif Central au nord-est, suivies de nombreuses averses à l'ouest. Toutes ces régions sont soumises à un vent de sud-ouest soutenu. Dans le même temps, des chutes de neige concernent la Somme, le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique avec souvent 3 à 7 cm au sol. Les régions les plus méridionales restent au sec.
jeudi 09 janvier, nuit
Perturbation active
Des pluies activement pluvieuses circulent sur le nord, le centre et l'ouest. Des chutes de neige concernent l'extrême nord, surtout le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique avec plusieurs centimètres attendus au sol. Des pluies concernent aussi les Alpes avec de la neige au dessus de 1600 mètres. Le temps est sec sur les régions pyrénéennes et méditerranéennes.
jeudi 09 janvier, matin
Pluie et vent
Un front activement pluvieux perdure de l'Aquitaine au nord-est, s'accompagnant également de fortes rafales de vent. Il continue de neiger sur l'extrême nord de la France et la Belgique avec des cumuls pouvant dépasser les 5 cm (voire 10 cm sur les hauteurs de l'Artois). Le temps est nébuleux mais sec sur les régions méditerranéennes et pyrénéennes tandis que des éclaircies reviennent par le Finistère. Les températures minimales sont particulièrement douces pour la saison, sauf sur l'extrême nord et la Belgique.
jeudi 09 janvier, après-midi
Front pluvieux
La perturbation se décale du sud-ouest aux frontières de l'est avec des pluies et un vent soutenus. La neige tombe en limite des plaines vers la Moselle. Quelques averses et giboulées suivent entre le bocage normand et les Flandres. De plus larges éclaircies s'imposent de la Vendée aux côtes de la Manche ainsi qu'entre la côte d'Azur et la Corse, au prix d'un vent soutenu. Les températures maximales sont froides sur les régions du nord mais encore douces au sud, notamment en Méditerranée.
jeudi 09 janvier, soirée
Accalmie progressive
Il pleut sur les régions alpines avec une chute de la limite pluie/neige vers la basse montagne. Quelques flocons suivent jusqu'aux altitudes les plus basses vers les Vosges et le Jura. Le nord et l'ouest retrouvent un temps calme avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse par la pointe bretonne. Le vent souffle fortement en Méditerranée.
vendredi 10 janvier, journée
Front pluvio-neigeux
Une nouvelle perturbation ondule de la Normandie aux Alpes. Au contact de l'air froid sur les régions du nord, la neige devrait s'inviter en plaine en matinée sur la Normandie et l'Île-de-France puis en après-midi vers la Bourgogne-Franche-Comté et la Suisse (quantités à préciser). Les régions pyrénéennes et méditerranéennes ainsi que les frontières du nord devraient rester au sec. Les températures restent contrastées : froides au nord de la Loire mais particulièrement douces dans le midi.
samedi 11 janvier, journée
Accalmie
Les restes d'un front apportent de nombreux nuages du sud-ouest aux Alpes avec quelques pluies vers les Pyrénées, donnant des flocons sur les sommets. Des averses concernent aussi la Corse. Ailleurs, le temps est sec et souvent lumineux malgré de possibles grisailles au nord-est et sur le Benelux. Mistral et tramontane se renforcent dans leurs domaines. Il gèle sur toutes les régions du nord le matin. L'après-midi reste froid sur le nord, le centre et l'est. Il fait plus doux dans le midi.
dimanche 12 janvier, journée
Accalmie
L'anticyclone revient en force en rétablissant un temps calme et lumineux malgré des nuages des grisailles résiduelles au nord, sur le Benelux, au pied des Pyrénées et dans les vallées du centre-est. Des ondées résiduelles peuvent concerner la Corse. Il gèle presque partout le matin puis les valeurs diurnes restent assez froides, notamment au nord et à l'est.
lundi 13 janvier, journée
Belle journée
Les hautes pressions apportent un temps calme avec un soleil généreux sur la plupart des régions. La Corse conserverait des passages nébuleux, a priori sans conséquence. Les températures s'annoncent hivernales avec des gelées matinales quasi-généralisées et parfois marquées.
mardi 14 janvier, journée
Calme et lumineux
L'anticyclone perdure avec un temps calme et dominé par le soleil. Toutefois, la grisaille pourrait reprendre l'avantage sur les régions les plus septentrionales et le Benelux. Les températures sont négatives presque partout à l'aube (gelées parfois marquées) puis sont très fraîches en après-midi.
mercredi 15 janvier, journée
Avantage soleil
Les nuages bas pourraient se montrer tenaces sur le tiers nord du territoire tandis que les deux tiers sud conserveraient des conditions ensoleillées. Les températures restent froides le matin puis remontent quelque peu l'après-midi.