lundi 06 janvier, matin
Très agité à l'ouest
La semaine débute avec l'arrivée d'une perturbation activement pluvieuse sur l'ouest. Elle est associée à des vents violents, atteignant 80 à 100 km/h sur les côtes comme dans les terres. Les plus fortes rafales progressent entre les Pays de la Loire, le Poitou et le Centre. Au sud-est, des pluies localement orageuses s'installent avec un vent de sud violent du Lyonnais aux Vosges et au Jura (80-100 km/h). Entre les deux, le temps se montre sec de l'Occitanie aux frontières allemandes ainsi qu'en Corse. Les températures sont remarquablement douces pour une matinée de janvier.
lundi 06 janvier, après-midi
Beaucoup d'agitation
La perturbation s'enfonce des Pyrénées aux régions de l'est avec des pluies parfois fortes voire orageuses et toujours de puissantes rafales de vent, notamment sur les régions du nord et du Benelux où elles atteignent 80 à 100 km/h. Une traîne prend le relais dans l'ouest, plus active vers la Bretagne et la Manche avec du grésil, des coups de tonnerre et de fortes rafales de vent. La Corse conserve des conditions sèches. Les températures maximales sont encore très douces dans l'est. Au nord, au centre et à l'ouest, elles se rafraîchissent par rapport à la matinée.
lundi 06 janvier, soirée
Régime d'averses
Le front se décale vers les frontières de l'est et la Suisse, jusqu'à la côte d'Azur, avec des pluies parfois fortes et orageuses, se changeant en neige sur les Alpes. De nombreuses averses suivent sur les régions bordant la Manche et l'Atlantique, parfois accompagnées de grésil et de coups de tonnerre ainsi que de fortes rafales de vent. Dans le centre, l'instabilité est en déclin.
mardi 07 janvier, journée
Instable
Une nouvelle onde pluvieuse arrive par l'océan puis s'enfonce vers le centre de la France en fin de journée. Sur les régions du nord et du nord-est, un risque d'averses et de giboulées est présent, notamment du Benelux vers le nord de la Suisse avec grésil et neige fondante. Le sud-est reste au sec et bénéficie de conditions lumineuses, notamment entre Corse et continent. Les températures sont modérément froides au nord, simplement fraîches ailleurs.
mercredi 08 janvier, journée
Perturbation pluvio-neigeuse
Une perturbation concerne une large moitié nord avec de la pluie et du vent. Au sud, le temps est sec et très doux avec de plus larges éclaircies sur les régions méditerranéennes. Il fait bien plus froid sur les régions du nord, si bien qu'il conviendra de surveiller un risque de neige dans la partie nord de la perturbation, notamment sur un axe allant de la Normandie et de la Picardie vers la Lorraine (localisation et cumuls restant à préciser).
jeudi 09 janvier, journée
Toujours humide
Un front s'enfoncerait du sud-ouest aux régions de l'est avec de la pluie en plaine et de la neige sur les reliefs, voire en limite des plaines au nord-est. Quelques giboulées suivent entre la Manche et la Belgique. L'ouest et la Méditerranée devraient rester au sec. Les températures sont plutôt froides au nord, plus élevées au sud.
vendredi 10 janvier, journée
Humide au nord-ouest
Une nouvelle perturbation s'enfonce sur le nord-ouest de la France avec des pluies possiblement précédées d'un peu de neige. Le sud et l'est bénéficient d'un temps sec avec un soleil plus généreux en direction de la Méditerranée. Les températures sont modérément froides, notamment au nord.
samedi 11 janvier, journée
Mitigé
Le temps s'annonce changeant avec un front atténué du sud-ouest aux Alpes, apportant de la neige sur les reliefs. Les températures conserveraient des niveaux modérément froids.
dimanche 12 janvier, journée
Anticyclonique
L'anticyclone pourrait revenir en force en rétablissant un temps calme et lumineux malgré des grisailles au centre-est et quelques ondées résiduelles en Corse. Les températures s'annoncent plutôt froides, notamment en matinée avec de nombreuses gelées.
lundi 13 janvier, journée
Calme
Les hautes pressions maintiendraient un temps calme, entre grisaille et soleil.