Mercredi 7 janvier 2026
Risque de neige
Dès la seconde partie de nuit de mardi à mercredi, un front neigeux se met en place de l'intérieur normand à l'Artois. En matinée, les chutes de neige s'organisent du Centre à la Belgique puis s'enfoncent du Massif Central à la Champagne et à la Lorraine en cours d'après-midi, atteignant l'est en soirée tout en perdant de leur activité. Les cumuls les plus notables sont prévus du nord de l'Auvergne aux Hauts-de-France et à la Belgique avec 3 à 5 cm généralisés et parfois 5 à 7 cm (voire 8-10 cm vers les Ardennes) ! De l'Aveyron à la Lorraine, il tombe généralement entre 1 et 3 cm et seulement un petit saupoudrage de la moyenne vallée du Rhône jusqu'à la plaine d'Alsace, où le front perd en activité. Par ailleurs, des giboulées de neige peuvent concerner l'arrière-pays provençal en nuit de mardi à mercredi avec parfois 1 à 3 cm. Il neige aussi en Corse, surtout dès 500 mètres.
Mercredi 7 janvier 2026
Risque de froid
Le gel concerne la quasi-totalité territoire et se montre souvent fort ce mercredi matin. Les températures minimales affichent généralement -3 à -6°C du sud de l'arc atlantique aux Ardennes et fréquemment -6 à -10°C du sud-ouest vers l'est de la France. Des pointes de -10 à -13°C sont attendues aux abords du Massif Central, des reliefs de l'est ainsi qu'en Suisse, encore moins en montagne. Couvrez-vous chaudement !
Mercredi 7 janvier 2026
Risque de verglas
Mercredi matin, des pluies tombent de l'est de la Bretagne au Poitou-Charentes. En arrivant sur des sols gelés/enneigés, elles pourront engendrer des phénomènes verglaçants et rendre les chaussées très glissantes durant les premières heures de la journée. Par ailleurs, la neige s'invite du Centre à la Belgique et recouvre des sols enneigés et/ou gelés, donnant un risque de verglas notable.
Mercredi 7 janvier 2026
Risque de vent
Pas de risque de vent violent.
Mercredi 7 janvier 2026
Risque de pluie
Pas de risque de pluie abondante.
Mercredi 7 janvier 2026
Risque d'orages
Pas de risque orageux.
Mis à jour le 06/01/2026 à 19:19 par Alexandre Slowik