Vendredi 2 janvier 2026
Risque de neige
Dans la nuit de jeudi à vendredi, de petites chutes de neige circulent du sud-est de la Belgique vers les Vosges en passant par le Luxembourg, la Lorraine, la Haute-Marne et le nord de la Bourgogne où il peut tombe 1 voire 2 centimètres. Un second passage neigeux, un peu plus actif, arrive en après-midi sur la Champagne puis gagne la Lorraine et l'Alsace avant la fin d'après-midi avant de concerner la Bourgogne-Franche-Comté vendredi soir et jusqu'en nuit suivante. Des cumuls de 1 à 3 cm pourront être fréquemment observés jusqu'en plaine, parfois 3-5 cm sur les hauteurs, notamment de la Meuse et du Haut-Pays lorrain jusqu'au Jura en passant par la Haute-Marne et les Vosges. Sur le relief vosgien, il peut tomber jusqu'à 10 cm. Par ailleurs, notons que des giboulées de neige se mettent en place sur le nord et l'est de la Belgique, surtout en fin de journée de vendredi et jusqu'en nuit suivante. Les cumuls seront inégaux mais pourront atteindre fréquemment 1 à 3 cm, parfois 5 cm (notamment vers les Hautes-Fagnes).
Vendredi 2 janvier 2026
Risque de froid
Le gel concerne les trois quarts du territoire ce vendredi matin. Les températures minimales affichent généralement 0 à -3°C des Pays de la Loire aux frontières allemandes et de l'Aquitaine à la Provence, plutôt -3 à -6°C des Charentes vers les vallées alpines et fréquemment -6 à -9°C aux abords du Massif Central. Couvrez-vous chaudement !
Vendredi 2 janvier 2026
Risque de vent
Le vent se renforce nettement sur la Corse ce samedi avec des rafales maximales de 80 à 100 km/h sur la montagne et le nord de l'île. Les 100 km/h peuvent être dépassés sur les zones exposées du Cap Corse.
Vendredi 2 janvier 2026
Risque de pluie
Pas de risque de pluie abondante.
Vendredi 2 janvier 2026
Risque d'orages
Pas de risque orageux.
Vendredi 2 janvier 2026
Risque de verglas
Pas de risque accru de verglas.
Mis à jour le 01/01/2026 à 20:00 par Alexandre Slowik