lundi 06 janvier, soirée
Régime d'averses
Le front se décale vers les frontières de l'est et la Suisse, jusqu'à la côte d'Azur, avec des pluies parfois fortes et orageuses, se changeant en neige sur les Alpes. De nombreuses averses suivent sur les régions bordant la Manche et l'Atlantique, parfois accompagnées de grésil et de coups de tonnerre ainsi que de fortes rafales de vent. Dans le centre, l'instabilité est en déclin.
mardi 07 janvier, nuit
Averses
Des averses circulent de l'océan au Massif Central. De la Manche à la Belgique, elles s'accompagnent de fortes rafales de vent et peuvent prendre la forme de giboulées avec grésil voire neige fondante. Il neige encore sur les Alpes, notamment côté suisse. Des pluies affectent aussi le nord et l'ouest de la Corse. Les plus larges éclaircies sont prévues entre le Lyonnais et le golfe du Lion.
mardi 07 janvier, matin
Giboulées au nord
Des giboulées circulent de la Manche à la Lorraine, mêlant pluie, grésil et neige fondante au sein d'une ambiance venteuse. D'autres averses circulent de l'océan au Massif Central ainsi que vers la Suisse. Des pluies parfois soutenues tombent sur l'ouest de la Corse. En revanche, le soleil s'impose sur les régions méditerranéennes continentales. Les températures minimales sont en baisse généralisée avec le retour d'une fraîcheur sensible sur la plupart des régions.
mardi 07 janvier, après-midi
Pluie à l'ouest
Des averses circulent toujours de la Manche aux frontières allemandes, s'accompagnant parfois de grésil ou de neige fondante. Dans l'ouest, le ciel se couvre à l'arrivée d'un nouveau front pluvieux, plus actif entre le sud de la Bretagne et les Charentes. La Méditerranée conserve des conditions sèches et lumineuses mais avec un vent puissant entre Corse et continent. Les températures maximales sont en baisse avec le retour d'une fraîcheur sensible sur le nord et l'est. Il fait plus doux dans le midi, notamment entre la côte d'Azur et la Corse.
mardi 07 janvier, soirée
Nombreuses pluies
Un front activement pluvieux gagne l'ouest et le centre de la France. Quelques averses ou giboulées circulent encore des côtes normandes vers les Ardennes. Au sud-est, le temps est calme mais le ciel s'ennuage progressivement. Le vent se renforce nettement sur la côte aquitaine.
mercredi 08 janvier, journée
Perturbation pluvio-neigeuse
Une perturbation apporte beaucoup de pluie et de vent de l'océan vers les Vosges. Au nord de ce front, un épisode neigeux est attendu au contact avec l'air froid. La zone la plus exposée semble s'étirer de la baie de Somme au Luxembourg (cumuls à préciser). Sur un large quart sud-est, le temps est sec et généralement lumineux, sauf sur l'ouest de la Corse avec des nuages et quelques ondées. Si une grande douceur envahit les deux tiers sud, l'air froid résiste sur les régions les plus septentrionales et le Benelux.
jeudi 09 janvier, journée
Perturbation
Un front s'enfonce du sud-ouest aux régions de l'est avec un vent soutenu. La limite pluie/neige finit par chuter au nord-est et les dernières précipitations peuvent être neigeuses jusqu'en plaine. De larges éclaircies se développent au nord-ouest avec quelques ondées vers la Manche. En Méditerranée, le temps reste sec malgré des débordements nuageux. Des ondées concernent toutefois l'ouest de la Corse. Les températures sont froides au nord mais encore douces dans le sud et l'est. Elles reculent au passage du front.
vendredi 10 janvier, journée
Restant perturbé
Une nouvelle perturbation circule sur le pays avec de la pluie et du vent. Au contact de l'air froid sur les régions du nord, il conviendra de surveiller un nouveau risque de neige entre la Picardie et le nord de la Suisse. Les régions pyrénéennes et méditerranéennes devraient rester au sec. Les températures sont froides au nord mais bien plus douces au sud.
samedi 11 janvier, journée
Mitigé
Le temps s'annonce mitigé avec une perturbation en fin de vie de la Bretagne à la Suisse, donnant des pluies de plus en plus faibles. Les plus larges éclaircies concernent la Méditerranée mais au prix de fortes rafales de vent. Les températures restent hivernales au nord, plus douces dans le midi.
dimanche 12 janvier, journée
Accalmie
L'anticyclone devrait revenir en force en rétablissant un temps plus calme malgré des nuages encore nombreux du sud-ouest aux frontières de l'est, donnant quelques flocons sur les reliefs. Des ondées peuvent concerner la côte d'Azur et la Corse. Les températures s'annoncent modérément froides.
lundi 13 janvier, journée
Calme
Les hautes pressions devraient apporter un temps calme. Cependant, la nébulosité reste incertaine. La grisaille pourrait prédominer au nord-ouest. Les températures s'annoncent hivernales avec de fréquentes gelées matinales.