mercredi 08 janvier, nuit
Perturbation active
Un front activement pluvieux circule du nord-ouest vers les frontières de l'est, s'accompagnant de fortes rafales de vent du centre-ouest vers la Franche-Comté (60-80 km/h dans les terres). De part et d'autres, les régions les plus septentrionales et les plus méridionales bénéficient d'un temps sec.
mercredi 08 janvier, matin
Front pluvieux
Une perturbation circule de la Bretagne aux frontières de l'est avec des pluies soutenues, localement mêlées de neige vers la Normandie et le nord de la Lorraine. De l'arc atlantique au Jura, de fortes rafales de vent se produisent. Le temps reste sec sur l'extrême nord et le Benelux. Dans le sud du territoire, un temps sec et lumineux l'emporte, sauf sur la Corse-du-Sud où les nuages sont abondants. Les températures minimales sont très douces sur une large moitié sud tandis qu'un froid hivernal domine sur le nord de la France et le Benelux.
mercredi 08 janvier, après-midi
Front pluvio-neigeux
La perturbation apporte toujours des pluies actives du nord-ouest vers le Bas-Rhin et le vent continue de souffler très fortement de l'arc atlantique en direction des Vosges et du Jura. Au nord du front, la neige se met à tomber en plaine de la Seine-Maritime vers le Luxembourg, blanchissant les sols. Le quart sud-est bénéficie de conditions sèches et souvent lumineuses. Un important conflit de masses d'air se produit avec des températures maximales particulièrement douces sur les deux tiers sud tandis que le froid résiste sur les régions septentrionales.
mercredi 08 janvier, soirée
Pluie, vent et neige
Les pluies restent actives du Massif Central au nord-est, suivies de nombreuses averses à l'ouest. Toutes ces régions sont soumises à un vent de sud-ouest soutenu. Dans le même temps, des chutes de neige concernent la Somme, le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique avec souvent 3 à 7 cm au sol. Les régions les plus méridionales restent au sec.
jeudi 09 janvier, journée
Perturbation
Un front s'enfonce du sud-ouest aux régions de l'est avec un vent soutenu. Les dernières précipitations peuvent être brièvement neigeuses jusqu'en plaine au nord-est. De larges éclaircies se développent au nord-ouest. En Méditerranée, le temps reste sec malgré de nombreux débordements nuageux. Le soleil le plus généreux concerne l'est de la Corse. Les températures sont froides au nord mais encore douces dans le sud et l'est. Elles reculent au passage du front.
vendredi 10 janvier, journée
Restant perturbé
Une nouvelle perturbation devrait onduler de la Gironde aux Alpes. Au contact de l'air froid sur les régions du nord, il conviendra de surveiller un potentiel risque de neige sur le nord de la perturbation mais sa localisation reste soumise à des incertitudes notables. Les régions pyrénéennes et méditerranéennes ainsi que celles du nord devraient rester au sec. Les températures sont froides au nord de la Loire mais particulièrement douces dans le midi.
samedi 11 janvier, journée
Mitigé
Le temps s'annonce mitigé avec les restes d'une perturbation donnant encore quelques pluies du sud-ouest aux Alpes, évoluant en flocons sur les massifs. Ailleurs, le ciel s'annonce plus ou moins nébuleux et le temps sec. Les températures restent hivernales au nord (gelées matinales généralisées) mais sont plus douces dans le midi.
dimanche 12 janvier, journée
Accalmie
L'anticyclone revient en force en rétablissant un temps calme et lumineux malgré des nuages des grisailles résiduelles au nord-ouest, sur le Benelux, au pied des Pyrénées et dans les vallées du centre-est. Des ondées résiduelles peuvent concerner la Corse. Il gèle presque partout le matin puis les valeurs diurnes restent assez froides, notamment au nord et à l'est.
lundi 13 janvier, journée
Belle journée
Les hautes pressions apportent un temps calme avec un soleil généreux sur la plupart des régions. La Corse conserverait des passages nébuleux, a priori sans conséquence. Les températures s'annoncent hivernales avec des gelées matinales quasi-généralisées et parfois marquées.
mardi 14 janvier, journée
Calme et lumineux
L'anticyclone perdure avec un temps calme et dominé par le soleil. Toutefois, la grisaille pourrait reprendre l'avantage sur les régions septentrionales et le Benelux. Les températures sont négatives presque partout à l'aube puis sont fraîches en après-midi.